Codes SWIFT et BIC pour toutes les banques du monde. Trouvez-les ici !

Recherche de code SWIFT de banque

Wise

Recherche des codes SWIFT par pays

  1. États-Unis
  2. Chine
  3. Japon
  4. Allemagne
  5. France
  6. Royaume-Uni
  7. Brésil
  8. Russie
  9. Italie
  10. Inde
  11. Canada
  12. Australie
  13. Espagne
  14. Corée du Sud
  15. Mexique
Plus de pays

Codes SWIFT et codes BIC

Les

codes SWIFT et codes BIC font partie des normes ISO 9362 pour l'envoi d'argent au niveau international. SWIFT est l'abréviation de Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, tandis que BIC est l'abréviation de Bank Identifier Code.

Les codes SWIFT et BIC sont utilisés dans le monde entier pour identifier les succursales bancaires lorsque vous effectuez des paiements internationaux, assurant que votre argent arrive au bon endroit. Pour trouver un code SWIFT, sélectionnez votre pays, votre banque et votre ville à l'aide du formulaire ci-dessus. Vous pouvez également parcourir tous les codes SWIFT pour un pays particulier.


Exemple de code SWIFT

AAAA BB CC DDD

  • 4 premiers caractères - code de la banque (uniquement des lettres)
  • 2 caractères suivants - code pays ISO 3166-1 alpha-2 (uniquement des lettres)
  • 2 caractères suivants - code de localisation, le participant passif aura « 1 » dans le deuxième caractère (lettres et chiffres)
  • 3 derniers caractères - code de la filiale, facultatif - « XXX » pour le bureau principal (lettres et chiffres)

L'inconvenient des virements internationaux avec votre banque

Lorsque vous envoyez ou recevez de l'argent par l'intermédiaire de votre banque, vous risquez de ne pas bénéficier d'un bon taux de change et de payer des frais cachés. C'est parce que les banques utilisent encore un ancien système pour échanger de l'argent. Nous vous recommandons d'utiliser Wise (anciennement TransferWise), qui est généralement beaucoup moins cher. Grâce à leur technologie intelligente :

  • Vous bénéficiez à chaque fois d'un taux de change avantageux et de frais initiaux peu élevés.
  • Vous transférez votre argent aussi rapidement que les banques, et souvent plus rapidement - certaines devises sont transférées en quelques minutes.
  • Votre argent est protégé par une sécurité de niveau bancaire.
  • Vous rejoignez plus de 2 millions de clients qui effectuent des transferts dans 47 devises dans 70 pays.

Codes SWIFT - FAQ

Qu'est-ce qu'un code SWIFT ?

SWIFT est la société pour la télécommunication financière interbancaire mondiale. Un code SWIFT est un code d'identification d'entreprise (BIC) utilisé par les banques et les fournisseurs de paiement lors des transferts internationaux.

Lorsque quelqu'un parle des codes SWIFT/BIC, également appelés numéros SWIFT, il s'agit des numéros à 8 ou 11 chiffres qui sont utilisés pour identifier les différentes organisations et succursales bancaires lors des paiements internationaux. Vous aurez besoin d'un code SWIFT si vous voulez envoyer de l'argent à quelqu'un à l'étranger par le biais du réseau SWIFT.

Qu'est-ce qu'un BIC?

BIC est l'abréviation de Business Identifier Code. Ces codes sont des numéros de référence normalisés attribués par SWIFT, aux banques et à une série d'autres institutions financières et non financières.

Si vous envoyez ou recevez un paiement international, on peut vous demander un code BIC. Il s'agit d'un ensemble de chiffres à 8 ou 11 chiffres qui indique quelle banque détient le compte auquel vous envoyez des fonds. Les codes BIC peuvent également être appelés codes SWIFT/BIC, ou simplement codes SWIFT.

Quelle est la différence entre les codes SWIFT et BIC ?

SWIFT est l'organisation émettrice qui contrôle l'utilisation des codes BIC. Cependant, les termes codes SWIFT et codes BIC - et même codes SWIFT/BIC - sont utilisés de manière interchangeable.

Comment puis-je trouver mon code SWIFT ?

Si vous devez trouver votre propre code SWIFT/BIC à donner à quelqu'un qui vous envoie de l'argent, vous pouvez utiliser le chercheur de code SWIFT bancaire ci-dessus. Alternativement, si vous devez vérifier que le numéro SWIFT que vous avez pour un ami est correct, vous pouvez utiliser l'outil de vérification SWIFT.

Vous pouvez également trouver votre numéro SWIFT en vous connectant à la banque en ligne, en appelant votre agence locale ou en vérifiant la correspondance avec votre banque. Les détails dont vous avez besoin figurent souvent sur les relevés et les lettres d'information destinées aux clients.

Comment vérifier un code SWIFT ?

Si vous envoyez un paiement international, vous voulez vous assurer que le code SWIFT que vous avez est correct. Les erreurs peuvent entraîner des retards, provoquer le retour de votre paiement - ou même signifier qu'il est envoyé sur le mauvais compte.

Vérifiez le code SWIFT que vous avez avec le destinataire, en utilisant une recherche Google pour le code de la banque/de la succursale, ou avec cet outil pratique de vérification SWIFT.

Ai-je besoin d'un IBAN ou d'un code SWIFT ?

Selon la destination de votre paiement international, on peut vous demander un IBAN, un code SWIFT, ou les deux. IBAN est l'abréviation de International Bank Account Number (numéro de compte bancaire international). Si vous avez besoin d'un IBAN pour votre transaction, utilisez un Calculateur IBAN ou un Validateur IBAN en ligne pour générer et vérifier votre code.

Les IBAN fonctionnent de manière similaire aux codes SWIFT, mais ne sont pas utilisés dans le monde entier. Les IBAN sont couramment demandés pour les paiements vers l'Europe et le Moyen-Orient par exemple, mais ne sont pas utilisés en Amérique du Nord ou en Australie. Vérifiez les exigences du pays vers lequel vous envoyez des fonds, afin de vous assurer que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour traiter votre paiement en toute sécurité.

Les enregistrements des codes SWIFT sont gérés par la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT), dont le siège est situé à La Hulpe, en Belgique. SWIFT est une marque déposée de S.W.I.F.T. SCRL dont l'adresse est Avenue Adèle 1, B-1310 La Hulpe, Belgique.

SWIFT and BIC Codes for all the banks in the world. Find them here!

Bank SWIFT Code Finder

Wise

Lookup SWIFT Codes by Country

  1. United States
  2. China
  3. Japan
  4. Germany
  5. France
  6. United Kingdom
  7. Brazil
  8. Russia
  9. Italy
  10. India
  11. Canada
  12. Australia
  13. Spain
  14. South Korea
  15. Mexico
More countries

SWIFT Codes and BIC Codes

SWIFT Codes and BIC codes are part of the ISO 9362 standards for sending money internationally. SWIFT stands for Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, while BIC is short for Bank Identifier Code.

SWIFT and BIC codes are used all over the world to identify bank branches when you make international payments, ensuring your money gets to the right place. To find a SWIFT code, select your country, bank, and city using the form above. Alternatively, you can browse all SWIFT codes for a particular country.


SWIFT code example

AAAA BB CC DDD

  • First 4 characters - bank code (only letters)
  • Next 2 characters - ISO 3166-1 alpha-2 country code (only letters)
  • Next 2 characters - location code, passive participant will have "1" in the second character (letters and digits)
  • Last 3 characters - branch code, optional - 'XXX' for primary office (letters and digits)

The downside of international transfers with your bank

When you send or receive money using your bank, you might lose out on a bad exchange rate and pay hidden fees as a result. That’s because the banks still use an old system to exchange money. We recommend you use Wise (formerly TransferWise), which is usually much cheaper. With their smart technology:

  • You get a great exchange rate and a low, upfront fee every time.
  • You move your money as fast as the banks, and often faster – some currencies go through in minutes.
  • Your money is protected with bank-level security.
  • You join over 2 million customers who transfer in 47 currencies across 70 countries.


SWIFT Codes - FAQs

What is a SWIFT code?

SWIFT is the Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. A SWIFT code is a Business Identifier Code (BIC) used by banks and payment providers when making international transfers.

When someone talks about SWIFT/BIC codes, also known as SWIFT numbers, they mean the 8 or 11 digit numbers which are used to identify different banking organisations and branches when making international payments. You’ll need a SWIFT code if you want to send money to someone overseas through the SWIFT network.

What is a BIC?

BIC stands for Business Identifier Code. These codes are standardized reference numbers assigned by SWIFT, to banks and a range of other financial and non-financial institutions.

If you’re sending or receiving an international payment you may be asked for a BIC code. This is the 8 or 11 digit set of numbers which shows which bank holds the account you’re sending to. BIC codes may also be referred to as SWIFT/BIC codes, or just SWIFT codes.

What is the difference between SWIFT and BIC codes?

SWIFT is the issuing organisation which controls the use of BIC codes. However, the terms SWIFT codes and BIC codes - and even SWIFT/BIC codes - are used interchangeably.

How do I find my SWIFT code?

If you need to find your own SWIFT/BIC code to give to someone sending you money, you can use the bank SWIFT code finder above. Alternatively, if you need to check the SWIFT number you have for a friend is correct, you can use the SWIFT checker tool.

You can also find your SWIFT number by logging into online banking, calling into your local branch, or checking correspondence with your bank. The details you need are often shown on statements and customer information letters.

How can I check a SWIFT code?

If you’re sending an international payment, you want to make sure the SWIFT code you have is correct. Errors can result in delays, cause your payment to be returned - or even mean it’s sent to the wrong account.

Check the SWIFT code you have with the recipient, using a Google search for the bank/branch code, or with this handy SWIFT checker tool.

Do I need an IBAN or a SWIFT code?

Depending on where your international payment is going, you might be asked for an IBAN, a SWIFT code, or both. IBAN stands for International Bank Account Number. If you need an IBAN for your transaction, use an online IBAN Calculator or IBAN Validator to generate and check your code.

IBANs operate in a similar way to SWIFT codes, but aren’t used globally. IBANs are commonly requested for payments to Europe and the Middle East for example, but aren’t used in North America or Australia. Check the requirements for the country you’re sending to, to make sure you have all the information you need to process your payment securely.

The registrations of SWIFT codes are handled by Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT) and their headquarters is located in La Hulpe, Belgium. SWIFT is the registered trademark of S.W.I.F.T. SCRL with a registered address at Avenue Adèle 1, B-1310 La Hulpe, Belgium.